Il est possible de créer des rectangles à coins arrondis non paramétriques qui sont très pratiques lorsqu’on veut construire des blocs vectoriels complexes à la plumes et au pathfinder.

Pour des gestions au jour le jour de coins arrondis pour des encadrés de tailles variables ou des blocs qui seront amenés à changer de proportions, il est nettement préférable de travailler avec des blocs rectangulaires classiques et l’outil de coins arrondis (ou biaisés, biseautés, etc). Cet outils à les immenses avantages de conserver les proportions de l’arrondi en cas de redimensionnement et de permettre de changer le rayon de l’arrondi ou du biseau à la volée en un clic. Plutôt cool, non ? Mais pas vraiment nouveau non plus…

La cerise sur le gâteau…

La puissance de cet outil ne s’arrête pas là. En faisant ALT + clic sur l’icône de l’outil dans la barre des propriétés, il est possible de changer chacun des quatre coins individuellement !

Il est donc possible d’avoir des coins droits à gauche et des coins arrondis ou biseautés à droite en un minimum de clics. Fini les blocs blancs pour masquer un côté, fini les éditions à la flèche blanche ou les pathfinder compliqués à chaque changement de proportions.

À peine découvert, cet outil devient très vite indispensable et ouvre des perspectives fantastiques une fois combiné aux styles d’objets et aux effets.

Pin It on Pinterest

Share This