Très utile, cette fonction est pourtant méconnue bien qu’elle existait déjà dans XPress 4.11 (et même peut-être aussi dans la version 3, je ne me souviens plus…). Il s’agit d’imbriquer un bloc dans un bloc de texte.

Le bloc imbriqué peut tout aussi bien contenir une illustration que du texte ou une simple couleur. Il ne doit pas être nécessairement carré et peut avoir tous les attributs d’un bloc. Le résultat s’obtient par simple copier-coller. On sélectionne le bloc avec la flèche de base, on copie, puis on place son point d’insertion dans le bloc texte au bon endroit avec l’outil texte et on colle.

Ça peut sembler anecdotique comme fonction sur des documents courts mais sur des document longs où le nombre de pages peut varier par simple changement de style, il est capital d’associer les blocs images au texte autant que possible pour que ces blocs suivent le flux de texte sans être obligé de revoir toute la mise en page à chaque changement.

Sur des documents courts, cette fonction peut aussi être très utile pour, par exemple, des puces personnalisées (des imports), des exergues, des lettrines en image, etc. À consommer sans modération donc…

Pin It on Pinterest

Share This