atome451 – Thierry Fafchamps

Illustrateur et graphiste indépendant depuis 1991, j’ai travaillé pour bon nombre de clients de tous les horizons, que ce soit dans le domaine culturel ou dans le domaine industriel.

Au sortir de mes études supérieures à Saint Luc – Bruxelles, j’ai travaillé pour des clients comme Le Botanique, Les Éditions Labor, Transatlas ou Les Réserves Naturelles-RNOB.

Après trois ans de perfectionnement, j’ai organisé et chapeauté la cellule créative d’un studio de prépresse, multimédia et lettrage publicitaire pendant plus de six ans. Cette rencontre professionnelle m’a permis de côtoyer des clients aussi prestigieux que Philips Lighting Europe et Belgique, Schneider Electric, Xerox, Lucent Technologies (Avaya), JVC Belgique, Belgacom, Hasseldonckx, Bosch & Neff, Media Planet et bien d’autres.

Durant ces quelques années, je me suis forgé une solide expérience, non seulement comme créateur mais aussi comme gestionnaire de projet. J’ai travaillé en « homme-orchestre », tour à tour graphiste, opérateur multimédia, habilleur graphique de stands, gestionnaire d’équipe graphique, metteur au net et illustrateur.

atome451 est un jeu de mots à tiroirs. Il est constitué du mot « atome » qui pourrait tout aussi bien signifier « at home » que faire référence à l’Atomium (visible de la fenêtre de mon bureau) ou s’associer à l’élément chimique fondamental, et du nombre 451 qui évoque l’excellent film de François Truffaut « Fahrenheit 451 » ainsi que le roman du même nom de Ray Bradbury.

Atomy ma mascotte

Dans mes cartons

  • des illustrations traditionnelles libres sans finalité ;
  • le développement d’expériences d’immersion 3D artistiques ;
  • la poursuite de mes expérimentations de dépliages UV dynamiques ;
  • des rendus 3D avec Octane render qui est devenu le moteur de rendu que j’utilise exclusivement.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter à l’aide du formulaire ci-dessous. Je ne manquerai pas de vous répondre dans les plus brefs délais.

Mes coordonnées

Thierry Fafchamps
Bd de Smet de Naeyer, 645 – 1020 Bruxelles (Belgique)
Mob. : +32(0)479.360.611

Depuis 2001, je travaille dans mon propre studio, toujours en qualité de graphiste et d’illustrateur 2D et 3D. Grâce à mes nombreux acquis et à une infrastructure de production performante, je peux me permettre d’offrir un large éventail de services et une créativité accrue dans tous les domaines touchant à l’image.

Je compte à mon actif des réalisations importantes comme le magazine « Imana », des news d’entreprise et plusieurs plaquettes de notoriété pour Solvay Belgique, des créations pour divers clients comme le Selor, Bruparck!, Espace Planète, BBCW ou Leonidas, quelques travaux de web design comme le site du violoniste Augustin Dumay (hors ligne aujourd’hui), de Jean-Luc Fafchamps, de Boris Van der Avoort ou le site de coaching Detox&Grow!, des illustrations publicitaires, des mises en perspective 3D pour architecture d’intérieur, des mises au net de nombreux magazines comme « Windows XP », « Get-Up! », « Officiel Windows » et « Internet Pratique » – cette liste n’étant pas exhaustive.

Par ailleurs, de 2003 à 2008, j’ai donné des cours d’arts numériques à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles en qualité d’assistant au sein d’une équipe d’une douzaine de professionnels. J’y abordais entre autres les logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign, et enseignais le numérique comme moyen artistique et créatif, au-delà de la barrière technique.

Sur un plan plus personnel, j’ai été un inconditionnel du jeu de rôle, que ce soit sur table ou en grandeur-nature. J’ai été maître de jeu en « Appel de Chtulhu » et en « Donjons & Dragons » pendant plus de 20 ans. Dans le cadre de cette passion, j’ai été administrateur et secrétaire de l’ASBL « Ecole du Merveilleux« , une association de promotion et d’aide à la création de jeux de rôle grandeur-nature que je vous recommande si vous désirez organiser une activité.

Depuis 2011, je travaille comme graphiste, webmaster et conseiller IT à temps partiel pour l’ONG Echos communication. J’ai réalisé pour eux le site Harubuntu, site concours destiné aux créateurs de projets et d’espoir en Afrique. Je travaille actuellement dans le cadre de l’ONG sur plusieurs autres projets d’envergure mais aussi sur la mise en page du magazine n’GO axé sur la coopération au développement et les relations humaines ainsi que les Carnets de n’GO : des fiches formatives et informatives très efficaces pour se secouer les neurones ou les campagnes de l’ONG. Des projets passionnants !

Formulaire de contact

1 + 1 =

Pin It on Pinterest

Share This